Balade du mardi entre mammouths et néandertaliens

Chercheurs en plein travail
Plus de photos en cliquant sur l'image
Le Buet puis grotte de la Verpillière, mardi 7 août 2018 - Notre coin de Côte chalonnaise s'apprécie par ses paysages et ses vins. Elle s'apprécie aussi par son histoire.

C'est pourquoi les Balades du mardi ont choisi de rendre visite à Harald Floss, Professeur de l'Université de Tubingen et à son équipe de chercheurs en plein travail sur le site de la Verpillière...

En empruntant un chemin facile et ombragé au départ du Buet, très vite, nous a avons rejoint le site de la Verpillière, très discret... Ici rien de très spectaculaire... Que de l'insolite... Une bande de jeunes qui clive du gravier, un professeur d'université au milieu d'un chantier, un assistant qui nous montre des photos sur une tablette...
.
Ici, l'Histoire est en cours de fabrication... Attention, il ne s'agit pas d'inventer des histoires mais de renouer, de manière organisée et scientifique, le fil de notre de notre époque avec des hommes qui ont vécu là dans des temps préhistoriques, entre 40 000 et 150 000  ans.

Et déjà les explications d'Harald Floss nourrissent notre imaginaire...  Les premiers homo-sapiens s'installent à la Verpillière il y a 40000 ans... Ils rencontrent d'autres hominidés qui vivaient à cet endroit : les néandertaliens. Que s'est-il passé lors de cette rencontre ? Y a-t-il eu échange de présents ? L'un a-t-il reçu de l'autre ce bracelet en corne de mammouth ou ce collier de dents percées ? Ces objets existent. Leur datation est avérée. Ils ont été façonnés avec des silex coupants comme des rasoirs, eux-même ramassés, quelque fois dans le lointain Jura Souabe, apportés ici et taillés pour en faire des outils.

Autour d'Harald Floss
C'est notre histoire qu'Harald Floss et son équipe composée d'étudiants allemands et français, et financés par des fonds allemands et par la Drac de Bourgogne-Franche-Comté (Direction régionale des affaires culturelles), sont en train d'exhumer. Leur travail est certes utile pour l'humanité mais aussi pour notre territoire, en lui ajoutant une nouvelle richesse : une préhistoire factuelle et argumentée.

Au Domaine Deliance, nous avons été reçu par Perrine et Julien qui nous ont proposé une dégustation de leurs meilleurs vins et qu'A2c a accompagné par les préparations salées et sucrées de Dominique, Nicole et Colette.

Caveau du Domaine Deliance : Perrine et Julien au service
Notre prochaine balade aura lieu mardi 14 août à Charrecey, rendez-vous devant la mairie.

Autre rendez-vous : vendredi 10 août à 21 h à Cortiambles : séance de cinéma en plein air. Buvette à volonté, sur place - Au programme : le chanteur de Mexico - Entrée au chapeau - 5 € conseillé.

Pour ces deux événements, nous vous invitons à vous inscrire en cliquant ici.

Pour tout renseignement, vous pouvez appeler au 03 85 41 58 82.


Enregistrer un commentaire