A Mercurey, les balades du mardi couronnées

Depuis la statue de la Vierge - Plus à voir en cliquant sur la photo
Mercurey, au départ du Pont latin à 17 h - C'est à Mercurey qu'A2c a conclu son cycle de balades du mardi pour la saison 2018.

Tout d'abord, nous sommes passés par le lavoir pour un petit commentaire sur l'hydrologie de l'étang du pont latin creusé pour retenir les ruissellements des grosses pluies. Il est placé sur le cours du Giroux, celui qui prend sa source du côté de l'étang du château de Blaisy à Saint-Mard-de-Vaux, au pied Montabon. Il est également alimenté par des ruissellements souterrains qui viennent de l'Entonnoir.

Puis nous sommes passés par le vignoble inondé de soleil en direction de la Croix de Bosebut. Un enjambeur rognait les rangs de vigne... sans doute pour préparer la vendange... manuelle ou mécanique ? Après quelques considérations de JC sur la question, nous sommes entrés en forêt par un large chemin pierreux et généreusement ombragé.

Puis, après la Croix des Montelons et un nouveau passage en forêt, nous voici au moulin de la Bouère qui se dresse au-dessus de Mercurey, mémoire d'une époque où on ne disposait que de l'énergie de la nature : les cours d'eau et ici, le vent. Un jour, peut-être, retrouvera-t-il une toiture et des ailes.

Le moulin de la Bouère
A la statue de la Vierge, devant le grandiose paysage ouvert sur la plaine de la Saône, la Vallée des vaux, Mercurey et ses hameaux,  JC a rappelé les efforts de l'association de la Sauvegarde du patrimoine de Mercurey représentés dans cette balade par Alain et Annie-Claude Pagnier. Ici, la Sauvegarde ressuscite chaque année le traditionnel pèlerinage du 15 août.

Après un passage devant la Maison rose, ancienne résidence des évêques de Chalon, est venu le moment tant apprécié du goûté final. Installés au bord de l'étang du Pont latin, nous avons pu déguster des préparations de Nicole, Dominique, Anne, Annie-Claude, Chantal : accompagné d'aligoté et de kir c'était un moment 5 étoiles ! 

C'est ainsi que s'est passée la dernière balade de la saison. Merci à tous nos guides et surtout aux participants. Nous sommes touchés par leurs témoignages et leurs encouragments. 

Et A2c continue. Pour en savoir plus sur son programme, cliquez sur Réservations et abonnez-vous à son infolettre en cliquant ici.

Vendredi, samedi, dimanche, ne manquez pas la fête de la vigne à Givry  - Pour le programme détaillé, voir la précédente Infolettre.  Dimanche, A2c sera massivement présent avec un Marché artisanal, la brocante, l'exposition artisanale de la Halle ronde et un stand café-gaufres et rafraichissements au pied de l'Hôtel de ville.     
 
Enregistrer un commentaire