Balade du mardi à Charrecey

Pour en voir plus, cliquez sur l'image
Charrecey, le 14 août 2018 - Peut-être que vous ne situez pas ce village de la Côte chalonnaise... Quand on circule sur la D261 entre Mercurey et Saint-Léger-sur-Dheune, on est sur  l'antique Via Agrippa entre Chalon-sur-Saône et Autun. Juste après Mercurey, on passe au pied d'Aluze puis c'est Charrecey qui regarde au sud en direction de vallons boisés.
Emmenée par Brigitte Jessaume, adjointe au maire, la balade a été commentée par Michel Laporte, citoyen actif de Charrecey. Pour lui chaque petit coin du village a son histoire. Il porte le nom de son propriétaire primitif ou le nom de son usage : Pré Punais, une ancienne décharge où il fallait se pincer le nez...
Le prieuré des dames de Saint-Julien
Nous voici dans la petite église Saint-Maurice restaurée avec beaucoup de goût à la fin des années 90. On apprend que les couleurs pastelles ont été choisies par une habitante et que ses qualités d'artiste reconnue lui ont permis de repeindre les statues. Des plaques de cheminées aux motifs religieux tapissent curieusement le fond de l'église de part et d'autre de l'entrée.
La balade s'est terminée à la nouvelle maison du four banal dont les habitants et la municipalité peuvent s'enorgueillir puisqu'elle a été construite avec des matériaux de récupération et surtout une belle équipe de bénévoles. Monsieur Guy Thibert, Maire du village et quelques habitants nous ont reçu avec le verre de l'amitié et une dégustation de tartines de fromage fort cuites au four.

La prochaine balade du mardi aura lieu à Rully le 21 août. Rendez-vous devant la mairie. Elle sera conduite avec Marie-Claude Vianello.

Il reste encore quelques places pour le dîner-croisière à bord du Delta sur la Saône, le 24 août 2018 à 19 h.

Pour ces deux événements, vous pouvez réserver sur https://www.animation2c.fr/p/reservations.html
ou en appelant au 03 85 41 58 82 ou en passant à la Halle ronde, ouverte du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30.

 
Enregistrer un commentaire