Vendredi 11 juillet 2014 : Hilario Yanez en concert à l'église de Saint-Martin-sous-Montaigu

Cliquez sur l'image pour entendre Hilario dans
"Invierno Porteno" d'Astor Piazzolla
- délicieusement mélancolique   
Pour notre plus grand plaisir, après un passage au festival de guitares de Cormatin, Hilario se produira à l'église Saint-Martin de Saint-Martin-sous-Montaigu, vendredi 11 juillet à 20 h 30.
Loin de la rumeur des stades de football, Hilario nous propose un concert 100% latino où s'affronteront les géants de la composition du Brésil, de l'Argentine et du Mexique. Nous retrouverons ainsi, entre autres, Heitor Villa-Lobos, Leo Brouwer, Agustin Barrios Mangoré et Astor Piazzolla.
Prix des places 10 € et gratuit pour les moins de 18 ans. Réservation en ligne possible en cliquant ici ou en appelant le 03 85 41 58 82.

Hilario Yañez est né dans la ville historique de Querétaro, au Mexique. Il débute la guitare à la Maison de la Culture locale. Par la suite, il poursuit l’étude de son instrument avec Alfredo Uribe Olvera, ainsi que la composition avec Mauricio Beltran et Ignacio Baca-Lobera. En 2006, il obtient sa licence de musique – avec Honneur – à l’Université Autonome de Querétaro. Aux festivals de guitare nationaux et internationaux, il suit des cours de maître avec Costas Cotsiolis, Pavel Steidl, Denis Azabagic, Giuliano Belotti, Kato Masayuki, Judicael Perroy, Manuel Barrueco, Alvaro Pierri, Timo Korhonen, entre autres.


De 2003 à 2009, Hilario, qui enseigne déjà au Conservatoire de Musique de Querétaro se produit comme concertiste à travers le Mexique.

En 2005-2006, il reçoit une bourse de l’Institut de la Culture et des Arts de Querétaro dans la catégorie “Jeunes Créateurs et Interprètes” avec un projet axé sur les compositeurs Querétarais. Une autre bourse pour la période 2007-2008 lui permet de présenter deux concerts avec orchestre. À la XIIe Rencontre Nationale et Internationale de Guitare, à Querétaro, il donne le Concierto Elegiaco de Leo Brouwer.
.
À l’été 2008, à Querétaro, Hilario est remarqué par la pianiste canadienne Claudette Denys qui le fait s’inscrire au Conservatoire de musique du Québec où, durant deux ans, à Québec, il développe son art et diversifie son répertoire auprès du fameux guitariste virtuose Rémi Boucher. Lui qui ne parlait pas un mot de français à son arrivée au Canada, s’acclimate rapidement à sa nouvelle langue, préalable indispensable pour suivre – tant à Québec qu’à Montréal – le programme de cours que le Conservatoire lui impose. En mai 2011, son talent exceptionnel et son travail acharné trouvent leur récompense. En effet, son diplôme de Maîtrise est acquis, couronné par un Premier prix décerné à l’unanimité pour son brillant récital de sortie du Conservatoire, présenté à Montréal.

Au terme d’un été très occupé marqué notamment par sa rencontre avec le maître espagnol Manuel Barrueco devant lequel il a joué dans le cadre de la prestigieuse Académie internationale de musique et de danse du Domaine Forget, près de Québec, Hilario a retrouvé le Mexique et Querétaro, très attendu par ses compatriotes qui l’ont ovationné. Il enseigne présentement la guitare à l’Université de Querétaro; récemment il a joué le Concerto pour guitare et petit orchestra d´Heitor Villa-Lobos avec l´Orchestre Symphonique de Pachuca.

Hilario Yanez est un parfait exemple de métissage culturel. Né sous le soleil mexicain, il a réussi à faire son chemin dans la neige canadienne. Il connait et apprécie la Bourgogne où il a séjourné et s’est produit à plusieurs reprises en 2011 et 2012. Sa virtuosité, sa musicalité et son art de capter le public sont unanimement acclamés par la critique.