Femmes RegARTS évoque Frida Kahlo du 9 au 21 octobre à la Halle ronde de Givry


Frida Kahlo est née en 1907 à la veille de la révolution mexicaine de 1910.

A partir de 16 ans, Frida étudie les sciences naturelles à la Escuela Nacional Preparatoria de Mexico : elle aurait voulu devenir médecin. Un jour, elle y aperçoit Diego Rivera en train de peindre une fresque commandée par le ministère de l’éducation. Diego Rivera raconte : une nuit, alors que je peignais sur l’échafaudage elle me rejoignit alors que Lupe - son épouse - était assise à broder… Elle me regarda droit dans les yeux.  “Cela vous ennuierait-il d’une quelconque manière si je vous regardais travailler ? me demanda-t-elle. - Non Mademoiselle, répondis-je, j’en serais charmé.” Elle s’assit et m’observa en silence, les yeux rivés à chaque mouvement de mon pinceau…  La petite resta environ trois heures et en partant, elle se contenta de “Bonne nuit”.

La suite de l'histoire... Après une terrible accident qui l'handicapera toute la vie, Frida épousera Diego Rivera et deviendra une artiste emblématique du Mexique.


Tout le programme ci-dessous

Exposition Femmes RegARTS, du mardi 9 au dimanche 21 octobre
Libre champ aux artistes invités : Arlette Pascale de la Ferme de Corcelle, Didier Bossu, Michel Hannecart et Niurka Guzman Otanez.
Amour Amor par A2c : Évocation de la peinture et de la vie de Frida Kahlo à l’aide de reproductions : la Table blessée, les Deux Fridas, Quatre habitants de Mexico… Autel mexicain par Purokao et présentation d’objets artisanaux de la maison Patricia et Michel Szymalka.
Ouverture de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30 - Halle ronde de Givry, 71640 - Entrée libre

 Mardi 9 octobre à 18 h 30 - Vernissage
Vernissage mexicain avec la participation de l'Ucag et animations : une « Tradition mexicaine » par Maryline Justice - Fabrication de chocolat Maya par Joshue Lastiri de Purokao et dégustation.

Mercredi 10 octobre à 19 h 30 à la Billebaude à Givry - Regart1
Repas mexicain par Anthony Desbordès avec Bruno Fabri à l’accueil - Réservation obligatoire - 30 €, boissons initiales comprises. Tous les détails en cliquant sur ce lien...








Jeudi 11 octobre à 20 h à la Halle ronde à Givry - OchapO1
Projection du film Frida avec Salma Hayek - film de 2002 de Julie Taymor avec Salma Hayek, Alfred Molina et Antonio Banderas - 6 academy awards en 2002 - L'histoire et la vie de Frida Kahlo - Ce biopic, par l'Américaine Julie Taymor, offre une bonne introduction au personnage tourmenté que fut Frida Kahlo Il évoque son histoire d'amour avec Diego Rivera, peintre muraliste de génie, son aîné de 21 ans, qu'elle épousa à deux reprises (le 2e mariage ayant lieu 2 ans après le divorce). Il nous emmène dans un Mexique exubérant.
Durée 123 minutes - Entrée libre avec participation au chapeau - Dégustation d’après film offerte par le Domaine Desvignes

Mardi 16 octobre à 20 h Bibliothèque - Médiacave - de Saint-Désert - OchapO2
Projection du film Viva Zapata d’Elia Kazan, film de 1952 écrit par John Steinbeck et produit par Darryl F. Zanuck avec Marlon Brando et Anthony Quinn
En 1909, Porfirio Díaz est à la tête du Mexique depuis 34 ans. Un groupe de paysans du Morelos est spolié de ses terres par des propriétaires terriens, exploitants de canne à sucre. Devant la condescendance du dictateur et son refus d'intervenir, Emiliano Zapata, aidé de son ami Pancho Villa (Alan Reed) et de son frère Eufemio (Anthony Quinn), décide de prendre la tête de la révolte et de faire triompher le droit des paysans.C’est une excellente entrée en matière pour découvrir l’histoire du Mexique moderne et l’époque de la jeunesse de Frida Kahlo.
Durée 113 minutes - Entrée libre avec participation au chapeau et après film offert.

Mercredi 17 octobre à 20 h chez Robe Grenat à Givry - OchapO3
Conférence de Laurent Vignat : Antonin Artaud au Mexique - Laurent Vignat, écrivain, est l’auteur d'une Biographie sur Antonin Artaud évoquera le voyage du poète au Mexique et sa rencontre avec les indiens Tarahumaras chez qui il s'est rendu à cheval. Il s'initia à la danse du Peyotl...
Durée 60 minutes - Entrée libre avec participation au chapeau et dégustation offerte par Robe Grenat



Vendredi 19 octobre à 20 h à la Halle ronde à Givry - OchapO4
Théâtre : “Corps à cœurs” par Chantal Romey, mise en scène de Chantal Romey avec la complicité de JC Dufourd.  Chantal déclarait au début du projet : “Autant j’admire sa peinture, autant Je n’aime pas cette femme… “. Elle parlait de Frida Kahlo bien sûr. Elle a lu les lettres de l’artiste mexicaine. Elle a découvert une femme libre évoquant sans détour amour, argent, art, politique, société et  son point de vue a changé. Les textes alertes, émouvants et drolatiques sont ceux d’une écrivaine de talent…
Durée 60 minutes - Entrée libre avec participation au chapeau - Dégustation d’après spectacle offerte



Dimanche 21 octobre à 15 h 30 à l’église de Givry - Regart2
Concert évènement : dédicace à Frida Kahlo - Par Anne-Charlotte Montville, soprano colorature et Frédéric Bernard, guitare.
Anne-Charlotte et Frédéric sont deux musiciens de classe internationale. La voix colorature d'Anne-Charlotte lui permet d'aborder un large répertoire allant du rock au classique. Invité de nombreux festivals et master-class entre Russie, Europe et Brésil, Frédéric collabore à de multiples formations.
Leur programme spécialement construit pour Femmes RegARTS illustre la vie de Frida Kahlo à partir de pièces empruntées à F. Haendel, Heitor Villa Lobos, Eric Satie, G. Donizetti, G. Rossini, Edith Piaf, C. Gounod, Kurt Weill, J. Brel.
Durée 60 minutes - Entrée 12 € et gratuit pour les moins de 18 ans
Enregistrer un commentaire