Peintures florales et tourments de chaises à la Halle ronde avec Christian Rattoray

La chaise immergée : une fable écologique ?
Pour en voir plus, cliquez sur l'image !
Né en 1947 à Blois, Christian Rattoray sort de l'école des Beaux Arts de Genève en 1975. Après des expositions en Belgique, en Suisse et dans la région, le voici pour la seconde fois à la Halle ronde de Givry. Cette fois, il vient en force, non seulement avec ses sculptures de chaises humanisées mais aussi avec un vaste ensemble de peintures florales.

En voyant les peintures de Christian, impossible de ne pas penser au mouvement pointilliste, avatar du mouvement impressionniste au début du XXe siècle. Mais en y regardant de plus près, la texture des représentations
est personnelle et requiert à n'en pas douter une grande maîtrise : les points sont plutôt des pastilles, un cercle délicatement formé entoure une couleur. Ces étendues de points complètent des aplats plus classiques qui donnent un côté bande dessinée. Quant aux ambiances rendues, elles sont parfois impressionnistes - ici on voit un coucher de soleil à la Mannet - parfois abstraites ou géométriques - on pense à Hundertwasser -  parfois tout simplement classiques et figuratives, malgré la modernité du procédé - sa nature morte avec bouquet évoque un tableau de Maître.

Christian Rattoray combine un regard très personnel sur l'humanité à une grande rigueur d'exécution. Ses chaises en sont les produits à la fois drolatiques et tendres, dramatiques parfois. Sa chaise immergée d'un bleu électrique à la Yves Klein aimante notre attention.

Le vernissage aura lieu vendredi 2 août à 19 h.

Cette exposition est ouverte à la Halle ronde de Givry tous les jours sauf le lundi de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30. Renseignements au 03 85 41 58 82.


Aucun commentaire: