Michel Bonnot devant le front de taille de l'ancienne carrière de Fontaines. Pour en voir plus, cliquez sur l'image. |
Bientôt au détour d'un chemin, nous voici devant une imposante falaise : nous sommes au cœur de la carrière abandonnée. Michel Bonnote raconte l'histoire du lieu : on retrouve ses pierres jusqu'à Autun dans les constructions romaines et même à Bibracte. D'abord souterraine, l'exploitation est devenue à ciel ouvert. On y exploitait différentes qualités de pierres calcaires : les laves du ban de roche supérieur puis en
Arrivée à la Tour Saint-Hilaire |
Dans leurs dernières années d'exploitation, elles ont servit à fournir du remblais pour la construction de l'autoroute.
La balade s'est poursuivie jusqu'à la tour Saint-Hilaire puis au retour, nous nous sommes rendu au nouvel espace patrimoine où se tient une jolie exposition de photographies du club Nicéphore Niépce à côté de l'exposition permanente qui présente un bel ensemble d'outils de carriers.
La prochaine balade - Mardi 7 août 2019 - aura lieu à Givry avec un rendez-vous à 17 h 30 à Fontaines couvertes - En venant de Chalon-sur-Saône par le voie express, sortir à la 1ère sortie en direction de Givry et prendre à gauche, par-dessus le pont - Nous vous attendrons au premier étang sur la droite à 500 m. Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien ou appelez au 03 85 41 48 82.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire