Jeudi 9 octobre 2025 à la Halle ronde de Givry à 20 h 00 - Conférence de Claudie Roger sur Rosa Bonheur, femme-peintre libre et indépendante

Cliquez ici pour réserver

Jeudi 9 octobre 2025 - Givry - Conférence Rosa Bonheur, femme-peintre libre et indépendante Halle ronde - 20 h 00 - Entrée au chapeau 

Conférence de Claudie Roger

Née dans une famille d’artistes bordelais, Rosa Bonheur (1822-1899) - connue du grand public comme « artiste animalière » - apporte à l’histoire de l’art du XIXe siècle, une richesse et une modernité trop longtemps ignorées. Elle arrive à Paris avec sa famille dès 1828 et fréquentera le Louvre vers 1834.
Le bestiaire de Rosa Bonheur atteint son apogée au château de By, sa résidence définitive au cœur de la forêt de Fontainebleau : chevaux, chiens, emblématiques lions, cerfs, sangliers… tous vivent auprès de l’artiste, secondée par le commandant Rousseau, son vétérinaire attitré.
La nature s’avère le véritable atelier de Rosa Bonheur. Regarder ses œuvres nous permet une réelle rencontre avec le vivant.
Chez cette artiste, l’animal n’est pas, un prétexte à une œuvre : elle le représente avec la même dignité que les humains.









Dimanche 12 octobre 2025 Salle des fêtes de Givry à 17 h 00 - Théâtre, "Le moral des troupes"




Dimanche 12 octobre 2025 - Théâtre Le moral des troupes - alle des fêtes, rue de Cluny - 17 h 00 - Entrée 14 € et 8 € pour les moins de 18 ans
Tout est bon pour le Professeur Albert Dugommier et son assistante Violette Pédoncule quand il s’agit de présenter leur conférence sur la pratique du théâtre en amateur. Ils ne reculent devant rien, allant recruter Nathalie Frouchard dans le public quand ils ont besoin d’une comédienne, s’attaquant à un texte de Courteline (Les Boulingrin), … Mais c’est oublier bien vite que Thierry est arrivé presqu’en retard pour la représentation de ce soir et quand il arrête le spectacle pour donner une indication de jeu à Véro qui joue Madame Boulingrin, il met en marche (bien malgré lui) une grève en direct ! Ambiance années 70 pour la nouvelle création des Fameux Fonds de Tiroir, avec -pour le même prix- un ballet Bauhaus, une farce médiévale, du théâtre grec ou contemporain, une vidéo, des explications sur les techniques de jeu théâtrales et ... un robot culinaire qui sonde le public !

Une création irrésistiblement drôle.

Créée en 2016, la troupe de théâtre amateur Les fameux Fonds de Tiroir est née sur une "furieuse envie de théâtre". Toutes/tous les comédiennes/comédiens se connaissaient bien et se retrouvaient parfois dans des troupes pour jouer. Est venue l'envie de se réunir en une compagnie bien distincte, de créer ensemble un théâtre qu’elles et ils avaient envie de jouer !
Ils ont été sélectionnés pour le festival national du Masque d'Or de la Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur. La compagnie est en résidence permanente à la Maison du Terroir, dans les locaux de l'association Rencontres et Animations Rurales de Genouilly (71).

Femmes Regart 2025 : demandez le programme !