T'as le salut du Poilu, Rully, dimanche 2 décembre à 16 h

Vif, tonique, poignant, drôle, à rire et à pleurer

Un spectacle du TéATr'éPROUVèTe, compagnie théâtrale de la Nièvre - Imaginé à partir d’extraits de carnets de guerre et de chansons d’époque revues et corrigées par les Poilus, "T’as le salut du Poilu!" fait entendre le souffle de l’humain plutôt que celui du soldat, la capacité à fraterniser plutôt que celle à détruire.

Les historiens retiennent les chiffres suivants : 10 millions de morts sur l'ensemble des fronts, 4800 soldats tués chaque jour du conflit, des dizaines de milliers de veuves, autant d'orphelins. A cela s'ajoutent les innombrables blessés, mutilés,
et ceux que l'on appellera les gueules cassées. Cent ans... "Nous avons bien tenté de détourner le regard... Ne pas se retourner... Foncer droit devant... Aller vite pour penser moins... Accélérer encore pour avoir l'excuse de ne pas se retourner...  Le degré de la vitesse est directement proportionnel à l'intensité de l'oubli." écrit Milan Kundera...

Que nous disent les souvenirs de ces soldats ? A un siècle d'intervalle, ils nous rappellent cette capacité incroyable que nous avons, nous les humains, à vivre en paix en toute fraternité... Cette magnifique intelligence, que nous pouvons, si nous le voulons, utiliser pour nous créer les uns les autres, plutôt que pour nous détruire les uns les autres... Une pièce optimiste et roborative à voir absolument !

Mise en scène ; Jean Bojko, Jeu texte et chant : Manu Rabita, Orgue de barbarie et chant : Fabio, lumières : Claire Sédouy, son : Alain Buisson.

Salle des fêtes de Rully à 16 h / Entrée : 10 € + après spectacle offert / Renseignements au 03 85 41 58 82 et réservation  en cliquant ici.
Enregistrer un commentaire