Aluze, le 25 juin 2019 en soirée - Jolie balade en direction de la ferme d'Aubigny - 200 ha, soit 1/3 de la surface de la commune. Evocation de l'église construite par Lazare Narjoux sur les ruines d'une petite église romane intégrée au château - Il voulait un clocher visible depuis Lons-le-Saunier - Beaux paysages sur les cultures, les bois et les vignes. Au sud, Montabon. Nombreux passages en sous-bois - Passage devant une truffière - et joli retour à Aluze par le Moulin : on découvre un empilement de maisons et l'église en contrebas. Accueil par la Mairie, Madame Douheret, Maire du village et son adjoint Monsieur Derome. Une bonne nouvelle : nous n'avons pas souffert de la chaleur.
Note : Aluze a fait l'objet d'un article dans l'ouvrage de Courtépée,
Description générale et particulière du Duché de Bourgogne, ouvrage écrit au milieu du 18e siècle. Il mentionne l'existence d'un château -
 |
Retour dans le village d'Aluze |
Une tour carrée et quelques murs entourent encore l'église - d'une léproserie et de la Grange d'Aubigny. Avant d'être donnée à la paroisse d'Aluze, celle-ci appartenait à l'abbaye cistercienne de Maizière, fille de l'abbaye de La Ferté - Maizière, du côté de Saint-Loup-de-Géange.
La prochaine balade - Mardi 2 juillet 2019 - aura lieu à
Jambles avec un rendez-vous au kiosque à 17 h 30.
Pour vous inscrire, cliquez sur ce lien ou appelez au 03 85 41 48 82.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire