Somptueux récital à Jambles

Dimanche 23 septembre à Jambles - Dès le matin, il régnait une effervescence bien inhabituelle autour de l'église Saint Bénigne de Jambles. Il y a eu tout d'abord la livraison du piano de concert, un superbe Bechstein de la maison Mascaro de Chalon. Puis Claire Forin a joué ses premiers accords sortant l'église d'un long silence. Puis Thi Lien Truong et Stéphanie Révidat sont venues se familiariser avec les lieux... la lumière, l'acoustique, l'espace... Elle n'avait pas franchi le seuil de la porte que déjà Stéphanie essayait sa voix à pleine puissance. C'est parfait, cette église est faite pour la musique.

La première partie a été chantée par Thi Lien Truong accompagnée par Claire Forin. Thi Lien et sa gracieuse élégance ont fait merveille avec des airs d'auteurs américains, Bernstein, Barber, Ives et son délicieux cow boy Charlie campé avec beaucoup d'humour, Gershwin et un Summertime parfaitement distillé. Et en complément du programme, Thi Lien a entonné avec beaucoup d'à propos et de crédibilité I feel pretty, le fameux air de West Side Story popularisé par Nathalie Wood.

La seconde partie a débuté par un air d'Ernest Chausson mis en scène : Thi Lien et Stéphanie sont venues en chantant de l'arrière de l'église, dans la pénombre, tandis que Claire suivait sa partition éclairée par des leds. L'atmosphère était campée pour la suite du programme, avec des airs de Ravel, Fauré et Debussy pour évoquer la nuit, les rêves, les univers fantastiques de ces compositeurs français de la fin du 19e, début 20e. En final, la Tarentelle de Fauré chantée en duo a soulevé l'enthousiasme de l'assistance.

A la sortie, et déjà pendant la pause crémant, nous n'avons entendu que des commentaires enthousiastes : il faut mieux faire connaître ce genre d'évènement, nous avons passé un bel après-midi, balade, concert et crémant, il faut poursuivre et animer le patrimoine avec des propositions de qualité...

A2C adresse tous ses remerciements aux artistes, à la maison Mascaro pour le prêt gracieux du Bechstein, à la municipalité de Jambles et à l'association de sauvegarde du patrimoine de Jambles.