Assemblée générale de l'Office de tourisme

Salle des fêtes de Givry, le 16 mars 2012 -  L’Assemblée générale de l’Office de tourisme a attiré un peu plus de 70 personnes parmi lesquelles les adhérents et les représentants des communes, les représentants des OTs du Pays du chalonnais dont Isabelle Prost de l'OT de Chalon. Monsieur Daniel Aladame, vice-président de l'Office de tourisme de Buxy représentait Monsieur Jacques Mattéo, président de l'UDOTSI et membre de droit.


Les maires de Givry (Daniel Villeret), Rully (François Lotteau) et Saint-Désert (Daniel Christel) étaient présents et 90% des communes adhérentes étaient représentées. 

La présence de Christophe Sirugue, Président de la Communauté d'agglomération Chalon Val de Bourgogne, en début de séance a été particulièrement appréciée. Après avoir présenté les objectifs de la prise de compétence tourisme par le Grand Chalon, il a pu pendant une vingtaine de minutes répondre au roulement des questions.
Si les principes généraux et les intentions de la prise de compétence ont été bien reçus en revanche la mise en oeuvre a engendré des interrogations légitimes : quel sera le coût des prestations pour les professionnels, sur quel soutien les associations pourront-elles compter, comment les viticulteurs seront-il présentés aux visiteurs ?

S'il est parfois difficile de dissocier accueil touristique de certaines actions comme par exemple les balades guidées ou les pots d'accueil gérés par les bénévole, Monsieur le Président a précisé que les changements se feront graduellement et que des ajustements ne manqueraient pas de se produire d'ici à la fin de l'année.   

La création d'une nouvelle association chargée des animations et de la découverte du territoire a été proposée Elle serait aussi chargée de la brocante et s'appuirait essentiellement sur l'action bénévole. Le Président de l'OT a indiqué que la complémentarité entre l'association et l'OT était une question de convention à négocier et à mettre au point. Bref qu'il nous restait encore pas mal de travail pour préciser le fonctionnement des deux nouvelles organisations, l'association d'animation et l'OT sous l'égide de l'EPIC (Etablissement public à caractère industriel et commercial) du Grand Chalon.


Le programme 2012 de l'Office de tourisme ne comporte aucun temps mort. Toute la saison sera bien occupée, entre la balade gourmande le 13 mai et les Pinceaux d'or fin septembre.

Lors de l'AG extraordinaire qui a suivi, la modification des statuts de l'association OTGCC qui permettra de faciliter le transfert des avoirs de l’OT vers les nouvelles structures a été votée à l'unanimité.

Tous les membres de l’association seront sollicités pour participer à l’élaboration des statuts de la nouvelle association d’animation.


La réunion s'est terminée par le traditionnel verre bourguignon.