Balade du mardi à Mercurey : la vérité est au fond des puits

Place des noyers à Chamirey, mardi 4 août - C'est de cette jolie place où il fait bon jouer aux boules qu'est partie la balade d'Animation en Côte chalonnaise. Assistée des bénévoles de la Sauvegarde du patrimoine de Mercurey, Janoux Menand avait tracé un parcours qui nous a emmené à la découverte des puits du village en passant par de jolis chemins d'où nous avons pu admirer le somptueux vignoble de Mercurey.

Un inventaire d'il y a quelques années avait répertorié une cinquantaine de puits, disséminés sur la commune... Mais bien vite, de nombreux habitants ont signalé l'existence d'autres points d'eau domestiques. Cette balade nous a permis de découvrir une quinzaine de ces installations d'une époque où chaque goutte d'eau prélevée nécessitait l'usage du treuil et du seau pour aller puiser le précieux liquide dans l'onde scintillante à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Roelof commente la dégustation des vins
du domaine de la Monette 100% biologiques
La balade s'est conclue au domaine de la Monette où nous avons été accueillis avec générosité et gentillesse par Roelof et Marlon Ligtmans-Steine, des propriétaires venus de Hollande qui ont épousé notre coin de Bourgogne pour notre plus grand bonheur : leurs vins sont délicieux et biologiques ! Voir www.domainedelamonette.fr.
La prochaine balade d'Animation en Côte chalonnaise aura lieu mardi 11 août à Charrecey avec un rendez-vous devant la mairie à 17 h. Rappelons que la réservation à nos balades est obligatoire en appelant le 03 85 41 58 82 ou plus simplement encore en s'inscrivant en ligne en cliquant ici.
Enregistrer un commentaire