L'exposition "Empreintes du passé" à la Halle ronde

A la Halle ronde, du 8 au 20 septembre, l'exposition "Empreintes du passé" vous attend. Pour le détail du programme, cliquez sur l'image ci-contre. Deux tableaux racontent comment Maison Dieu, fondée par l'ordre de Saint Lazard devint exploitation agricole. Un tableau évoque le plus vieux registre paroissial de France. Une traduction des folios remplis au moment de la peste noire vous est proposée. Le dernier tableau tente de percer le mystère des inscriptions sur la Fontaine des Dauphins, sur le Guide Marloux, sur les anciennes plaques de rues de Givry et, plus facile, sur les chiffres romains de la porte de l'Hôtel de ville. Cette année, plusieurs thématiques sont abordées. Tout d'abord, l'histoire de l'écriture racontée par Louis Dalery, bénévole à l'Office de tourisme. Elle commence par les premiers signes d'expression de l'humanité dans les grottes, elle se poursuit par l'invention de l'écriture en Indes, en Asie, en Egypte, en Europe, et elle s'achève par les ordinateurs qui annoncent de nouvelles évolutions. Enfin l'expo "Empreintes du passé" est aussi le miroir d'autres initiatives de mise en valeur du patrimoine local :
  • Le projet PAC de l'école élémentaire de Givry illustre l'histoire de l'écriture en dominos et un jeu de l'oie détaille le patrimoine de Givry.
  • ASDEC présente son action de restauration de l'église de Cortiambles.
  • Moulin Madame présente sa porte ouverte pour les journées du patrimoine des 19 et 20 septembre.
  • Mercurey, Jambles et Mellecey annoncent leurs portes ouvertes pour les journées du patrimoine.
Amélie et Emeline vous attendent pour que vous testiez vos connaissances patrimoniales à l'aide du quiz dont les résultats seront communiqués le dimanche 20 septembre à 15 h 00.
Enregistrer un commentaire