Mercurey sur la via Agrippa : balade du mardi

Devant l'église Saint-Symphorien de Touches avec les décorations
de la Saint-Vincent tournante
Mercurey, le 1er août 2017 - Balade du mardi - Le ciel était à l'orage le long de via Agrippa où s'est construite la commune de Mercurey, entre Cabillo et Augustodunom. Après une présentation générale de Mercurey depuis l'époque gallo-romaine, par Jeannine, nous nous sommes rendus dans le parc du Domaine Rodet pour un rapide aperçu de l'exposition de sculptures de Marylène Cuny et d'Alain Longet, deux artistes qui travaillent et vivent à Saint-Martin-sous-Montaigu.
Puis la balade s'est vraiment mise en marche : tout d'abord une montée vers Touches puis un passage par l'église Saint-Symphorien en cours de restauration. Après un passage devant la belle architecture contemporaine du Domaine Tupinier-Bautista, puis un détour par les vignes, nous nous sommes attardés entre les ruines du château médiéval de Montaigu dont l'édification a débuté à la fin du Xe siècle. Pour le retour, Jeannine nous a conduit par un joli chemin avec vues sur Chamirey jusqu'au Caveau de la Chapelle. Là elle nous a dit l'histoire de cet édifice du XVIIe siècle bâti par la famille Oudin. Cette famille possédait en ces lieux des propriétés et des vignes. Les pierres de cette chapelle viennent probablement du château de Montaigu. A l'époque révolutionnaire Claude Philibert Oudin avocat au Parlement de Chalon destinait ce lieu à sa sépulture comme en témoigne une épitaphe particulièrement touchante gravée sur sa pierre tombale : Ici veut être le père Oudin qui quoique bon républicain sut aimer Dieu et son prochain, mais étant né sans connaissance, dans le doute souvent il a vécu il va prier dans l'ignorance. O, sa pauvre âme; où iras-tu ?

Pour retrouver des images de la Saint-Vincent tournante de Mercurey-Saint-Martin-sous-Montaigu 2017, cliquez sur ce lien.


La balade s'est conclue au Domaine Duvernay ou Domaine de la Perrière à Clos l'Evêque où l'entreprise familiale nous a fait découvrir avec beaucoup de passion quelques-uns de ses vins. Notre prochaine balade du mardi aura lieu le 8 août à Rully. Le rendez-vous est à 17 h, devant la mairie. Il est indispensable de s'inscrire en appelant au 03 85 41 58 82 ou en s'enregistrant sur www.animation2c.fr

Enregistrer un commentaire