Exposition à la Halle ronde jusqu'au 6 août : Charlotte Salomon, sa vie, son oeuvre

Pour en voir plus, cliquez sur l'image
Charlotte Salomon est née le 16 avril 1917 à Berlin, au pire de la première guerre mondiale, précisément au début de la bataille du Chemin des Dames qui durera jusqu'en octobre 1917...
Vie ? Ou théâtre ? Leben ? Oder Theater ? Née dans un milieu bourgeois où on vit pour et par les arts, Charlotte grandit pendant les heures les plus noires de l'Allemagne qui vont engendrer le nazisme, et une nouvelle déflagration mondiale.
Comme une bête traquée, bientôt, la jeune fille juive devra fuir son pays avant d'être rattrapée dans le sud de la France pour être envoyée à Drancy, d'où, le 7 octobre 1943, par le convoi no 60, elle sera acheminée vers Auschwitz.
Pendant quelques mois de répit, à Villefranche-sur-Mer, elle aura le temps de se consacrer à une oeuvre picturale de plus de 1300 gouaches sur papier. Elle en extrait sept cent quatre-vingt une qui composent l'oeuvre autobiographique qu'elle intitule "Vie ? Ou Théâtre ? Elle complète chaque gouache par des textes et des références musicales. Miraculeusement, avant d'être arrêtée par la Gestapo elle aura le temps de mettre son travail en sécurité chez un ami.
Cette exposition évoque l'oeuvre et la vie de Charlotte Salomon en 27 tableaux conçus par A2c avec les autorisations du Jewish Historical Museum d'Amsterdam© et de la Fondation Charlotte Salomon®
Cette exposition en accès libre est ouverte du mardi au dimanche de 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30. C'est un prélude au 3e festival Femmes RegARTS qui sera consacré à Charlotte Salomon et qui aura lieu du 5 au 15 octobre 2017 - Voir l'Almanach de la Côte chalonnaise 2017 en cliquant ici.

Note : l'exposition "Paysages de Greta Wehbé" a été annulée pour des raisons indépendantes de notre volonté.
Enregistrer un commentaire