Balade du mardi : Charrecey en grand format

Charrecey, le 9 août 2016 - C'est par une météo idéale que s'est déroulée la 7e balade de la saison avec soleil et subtile fraîcheur automnale. Avec entrain et passion, Brigitte Jessaume, adjointe au maire, nous a conduit à la découverte de la commune forestière. Si les surfaces agricoles de Charrecey sont précipalement dédiées à la culture et à l'élevage, la forêt représente 147 ha, soit un quart de son territoire. Après un passage par les hauteurs de Charrecey, nous sommes redescendus en direction du "pont de la lune" baptisé ainsi parce que la lune, quelque fois, selon la grande horlogerie cosmique,  s'aligne exactement dans l'axe de la route. Pour ceux qui montent depuis Saint-Léger-sur-Dheune, l'effet est magique : le disque lunaire est comme suspendu sous l'arche du pont.

Après le pont et quelques formidables points de vue sur Charrecey et Aluze encore plus haut, nous arrivons bientôt dans la forêt... Notre chemin passe entre des taillis sous futaies de chênes, puis bientôt entre des lignes de sapins droits comme des i. Les élagages sont récents et de nombreuses branches jonchent le sol : un futur coin à champignons.
A notre retour, nous nous sommes retrouvés au domaine Lejeune... Hé oui, il y a un viticulteur à Charrecey, contre toute attente. Autant dire que la famille Lejeune est "bi-nationale", champenoise, productrice de Champagne, et maintenant bourguignonne et productrice de Mercurey et de bourgognes. L'accueil au domaine a été particulièrement convivial.
Le buffet final préparé par Anne et Nicole et la dégustation généreusement offerte par le domaine ont été présidés par Monsieur Guy Thibert, maire de la commune : très belle fin de balade.
La prochaine balade aura lieu à Rully, mardi 16 août et sera conduite par Marie-Claude Vianello. Le départ est fixé à 17 h, devant la mairie... Si ce n'est pas déjà fait, ne tardez pas à vous inscrire en cliquant ici. Pensez également à vous inscrire à la double balade crépusculaire du 11 août...

La balade de Charrecey était de 6,3 km avec 163 m de dénivelé - Voir la liste des balades et leur distance en cliquant ici.


Enregistrer un commentaire