David contre Goliath à la Halle ronde


Animation en Côte chalonnaise présente David  Ribeiro,   artiste   de   Montceau-les-Mines dans le rôle de David et le fruit de votre imagination dans celui de Goliath. Ils combattront  tous les jours du 5 au 17 juin de 9 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 18 h 30 à la Halle ronde de Givry, 71640 Renseignements au 03 85 44 43 36 et sur www.animation2c.fr.
David Ribeiro est un naufragé de la vie. Il passe d’emplois subis en missions d’intérim, de la comptabilité à la maçonnerie. La maçonnerie, quoi de plus naturel pour un Portugais, comme s’il était impossible d’échapper à son destin… Jusqu’au jour où il se rend compte qu’il est allergique au ciment. David déprime et s’isole. Mal à l’aise dans un emploi de manutentionnaire, il est au bord du gouffre. Un collègue de travail lui tend la main et lui fait découvrir le monde associatif, le chant et le théâtre.
C’est une révélation. Pôle emploi l’oriente vers une formation de « régie lumière ».  Il collabore à la compagnie Golmus de Montceau. Les rencontres se succèdent. Avec la mission locale du Creusot, il participe à la création d’un atelier théâtre et d’un atelier dessin où il rencontre Renaud Contet.
Dans son enfance, David avait vu avec émerveillement ses frères dessiner. A son tour il réalise ses premiers dessins sous l’œil de Renaud qui l’encourage… Il l’invite pour l’aider à isoler sa maison avec d’anciens décors de théâtre. Mais David bénéficie des conseils du Maître. Il reproduit des œuvres classiques. Il retourne sa télévision contre le mur et il dessine, dessine, dessine…
Et le voici à la Halle ronde de Givry avec une exposition intitulée  «David contre Goliath» où il raconte son voyage dans l’existence, tout heureux d’avoir pu échapper aux contingences d’une vie rangée. Ses toiles sont pleines de personnages, de mouvement et de couleurs… Mais il y les plaies et les manipulations qui n’empêchent ni la dérision ni l’énergie.