Les promeneurs dans la fraîcheur de l'élégant lavoir Saint-Nicolas... |
Fontaines, de par son étendue et ses cours d'eau, quelle commune singulière ! Fontaines est traversée par deux affluents de la Thalie. Selon un document des archives départementales de Saône-et-Loire, l'abbé Courtépée qualifiait Fontaines de "belle commune aquatique" (Voir Description générale et particulière du Duché de Bourgogne, édité en 1848)... L'eau était tellement abondante qu'en 1847, le Conseil municipal fit venir l'abbé Paramel, hydroscope, pour découvrir une source à Saint-Nicolas, afin d'établir des bornes-fontaines dans la Grande rue. Un architecte fut chargé de dresser le projet de cette distribution d'eau dont le travaux furent exécutés en 1860.... Et il semblerait que c'est l'architecte Lazare Narjoux, le bâtisseur de la Halle ronde à Givry, qui étudia ce projet de distribution d'eau potable. Il le chiffra à 11211,08 francs... Voilà qui était particulièrement précis.
La balade s'est terminée là où elle avait commencé : à la salle Saint-Hiaire où des représentants de la municipalité nous ont accueilli pour le verre de l'amitié.
Et voilà, notre cycle de balades de la saison 2017 est terminé. Mais ne soyez pas nostalgiques ! A2c reviendra en 2018 avec un programme de balades en Côte chalonnaise.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donnez votre avis...