Femmes RegARTS : une "semaine découverte" roborative

Chantal Romey : Charlotte enfant
Halle ronde de Givry, le 6 octobre - Soirée découverte Femmes RegARTS - Le public a répondu présent à cette deuxième soirée de Femmes Regarts sur le plateau de la Halle ronde. En première partie, l'énergie et les propos de Shlomo Balsam, guide conférencier au mémorial Yad Vashem ont captivé notre attention. L'arrivée au pouvoir de Hitler par voie démocratique, l'apaisement tout relatif des tensions au moment des jeux olympiques de 1936, les internements et les premières exterminations de juifs et la solution finale raconté avec simplicité et clarté ont permis de resituer le contexte historique de la vie de Charlotte Salomon.
En seconde partie, la comédie dramatique Un prénom Charlotte, un nom Salomon jouée scène par une petite troupe formée spécialement pour Femmes RegARTS  et emmenée par Chantal Romey, a parfaitement fonctionné. Chantal dans le rôle de Charlotte a interprété avec simplicité et maîtrise le rôle complexe de Charlotte que l'on a vue vieille femme - pour rappeler qu'en 2017 on aurait pu fêter son 100e anniversaire - puis enfant, puis adolescente, puis jeune femme éprise de sentiments les plus tendres et jusqu'à son départ au bout de la nuit... En coulisse puis en duo en fin de pièce, Cécile Massa avec beaucoup d'à propos a incarné "la voix intérieure" de Charlotte. Marion Morellato a accompagné ses deux partenaires avec des broderies musicales au violon, à la manière de Charlotte quand elle précisait les couleurs musicales de ses gouaches. 
Que dire de plus ? Ce fût une soirée particulièrement réussie avec un public qui a pu exprimer son ravissement au moment de la dégustation finale.

Et Femmes RegARTS contiue : ce soir, nous revenons à la vie de Charlotte Salomon avec un film de Richard Dindo de 1992 en version anglaise sous-titrée... Cette fois, la vie de l'artiste sera décortiquée dans les moindres détails. C'est ce samedi 7 octobre à 20 h, à la Halle ronde et l'entrée se fera au chapeau. Puis nous terminerons la soirée par une dégustation d'autres vins de la Côte chalonnaise.
Enregistrer un commentaire