Charrecey, l'autre pays des vaches

A la chasse aux têtards...
Charrecey, le 22 août 2017 - Ici il n'est pas question de limousines comme sur le Plateau de Millevaches, mais tout d'abord de Montbeliardes, élevées par le Gaec de la Roche des Beaumes. Très rapidement, Brigitte Jessaume a pris en main le groupe de promeneurs pour le conduire au plus vite à la ferme sur le plateau, en vue du Mont Rome et du Mont de Sène (les Trois Croix). Il s'agissait de ne pas manquer l'heure de la traite des 250 vaches. C'est Dominique Laborde, partenaire du Gaec, qui nous a accueilli et qui a présenté son formidable outil de production. Ici tout est automatisé... Les vaches sont doucement poussées vers le manège de traite puis renvoyées à la stabulation libre (elles peuvent entrer ou sortir de leur étable à leur guise). Chaque vache est munie d'un identifiant électronique qui permet de suivre précisément sa production et de définir ses besoins en aliments. Ici pas d'odeurs de purin : dans cette exploitation, il flotte une odeur douceâtre de bovins, presque un parfum...  Evidemment nous sommes loin des petites exploitations d'antan. Ici il s'agit d'être productif et de se donner tous les moyens de résister à la guerre des prix : 37 ct le litre de lait payé au producteur quand il faudrait 10 ct de plus nous explique Dominique Laborde... Dans cette ferme on produit 5000 litres de lait par jour et toute la production est vendue à Danone...
Puis la balade a repris son cours. Brigitte nous a entraîné jusqu'à Aluze par de jolis chemins avec de somptueuses vues sur les collines du Couchois... et de l'autre côté sur la Côte chalonnaise et la plaine de la Saône au loin.

La balade s'est conclue par le traditionnel verre de l'amitié et un mot de bienvenue de Guy Thibert, Maire de la commune. Bien sûr, il y avait aussi les délicieuses préparations de Nicole et d'Anne... Avec A2c, elles ont bien mérité le ban bourguignon spontanément 😊 offert par les participants. Bravo Charrecey !
La dernière balade de la saison aura lieu à Fontaines, mardi 29 août. Le rendez-vous est fixé devant la mairie pour un départ à 17 h et elle sera conduite par Louis Dalery. Pour vous inscrire, vous devez appeler le 03 85 41 58 82 ou passer par ce blog en cliquant ici.

Enregistrer un commentaire