Balade sous le triangle d'été

Jeudi 17 août à 19 h 30 - Au-dessus de Santenay, à Saint-Jean - Elle n'était pas facile à trouver l'église Saint Jean, point de départ de la balade... Après trois cents mètres d'une montée très raide dans le bois de la fée, nous avons rejoint un chemin en balcon et en pente douce vers la chaume. Alors que nous franchissons la ligne de crête, le soleil rasant nous éblouit : il faut contourner les aires protégées. Après une visite au dolmen du cul blanc, nous sommes partis à l'assaut des Trois croix.
Le pique-nique et la dégustation d'un aligoté délicieusement frais nous ont fait patienter jusqu'à l'arrivée des premières étoiles.
En pédagogue, Marie-Jeanne avait bien préparé ses explications. Avec sa tablette et sa merveilleuse application Stelvision et sa carte du ciel interactive, elle a pu nous aider à comprendre la voûte étoilée amputée par les nuages : "... et là, au-dessus de notre tête, elle brille plus que les autres, c'est Véga... Et là c'est Deneb et la-bas Altaïr... C'est le triangle d'été...".

Enfin nous sommes redessendus à Saint-Jean par un chemin très large en formant une longue procession éclairée d'une guirlande de lampes ondulantes au rythme de nos pas. A notre arrivée, nous avons observé, incrédules les myriades de pyrales absorbées par les réverbères.
La prochaine balade sera une "balade du mardi" et elle aura lieu à Charrecey... Nous commencerons par une petite visite de ferme où nous assisterons à la traite des vaches... Nous serons le 23 août. Réservez en appelant le 03 85 41 58 82 ou en ligne sur www.animation2c.fr...


Enregistrer un commentaire