Balade du mardi à Fontaines, entre fraîcheur des lavoirs et chaleur d'une soirée d'août

Les promeneurs dans la fraîcheur de
 l'élégant lavoir Saint-Nicolas...
Fontaines, mardi 29 août 2017 - Une petite cinquantaine de marcheuses et de marcheurs ont bravé une fin de journée particulièrement chaude pour cette dernière balade du mardi de la saison 2017 :  le tour des lavoirs de Fontaines commenté par Louis Dalery.
Fontaines, de par son étendue et ses cours d'eau, quelle commune singulière ! Fontaines est traversée par deux affluents de la Thalie. Selon un document des archives départementales de Saône-et-Loire, l'abbé Courtépée qualifiait Fontaines de "belle commune aquatique" (Voir Description générale et particulière du Duché de Bourgogne, édité en 1848)... L'eau était tellement abondante qu'en 1847, le Conseil municipal fit venir l'abbé Paramel, hydroscope, pour découvrir une source à Saint-Nicolas, afin d'établir des bornes-fontaines dans la Grande rue. Un architecte fut chargé de dresser le projet de cette distribution d'eau dont le travaux furent exécutés en 1860.... Et il semblerait que c'est l'architecte Lazare Narjoux, le bâtisseur de la Halle ronde à Givry, qui étudia ce projet de distribution d'eau potable. Il le chiffra à 11211,08 francs... Voilà qui était particulièrement précis.

La balade s'est terminée là où elle avait commencé : à la salle Saint-Hiaire où des représentants de la municipalité nous ont accueilli pour le verre de l'amitié.
Et voilà, notre cycle de balades de la saison 2017 est terminé. Mais ne soyez pas nostalgiques ! A2c reviendra en 2018 avec un programme de balades en Côte chalonnaise.
Enregistrer un commentaire