Moulin de l'étang à Cluny : A2c au fil de l'eau

Michel Renaud a acquis quelques dizaines de mètres carrés du lit de la
Grosne (en fait il s'agit d'une dérivation de la rivière réalisée par les
moines) pour construire un nouveau bief... Voir le diaporama.
Samedi 10 septembre 2016 à Cluny - Une petite délégation d'Animation en Côte chalonnaise s'est donnée rendez-vous à la sortie de Cluny en direction de Mâcon, sur le pont par-dessus La Grosne... Michel Renaud est venu à notre rencontre pour nous parler du barrage, "le clapet", que l'on aperçoit au raz de l'eau... au bout du bief lisse comme un miroir et qui domine une chute de plus 5 mètres de haut. Après quelques explication, Michel Renaud nous emmène vers son moulin, véritable usine hydro électrique...

Pas très spectaculaire le moulin vu de l'extérieur... Ses entrailles vont nous révéler une machinerie et une ingénierie étonnante.
Des armoires électriques, de nouveaux planchers en béton armé et dans ses sous-sols, au pied de la chute, deux turbines, une Kaplan et une Francis... La Kaplan est opérationnelle et produit de l'électricité dès que le débit de la Grosne est suffisant... L'électricité produite est envoyée sur le réseau... Bientôt, la Francis sera également en fonction pour donner une capacité de production à la petite usine de 300 000 kw/h par an, équivalent à la consommation de 110 foyers.
Toute cette installation est l'aboutissement de la passion d'un homme, Michel Renaud, ancien automaticien chez Hugonnot puis chez Pinette Emidecau à Chalon-sur-Saone... et qui plus est, maire de Dezize-les-Maranges, de 2001 à 2014. Pour aboutir il lui a fallu mettre en oeuvre toutes les qualités techniques et administratives acquises dans sa vie professionnelle et citoyenne.
A2c remercie Michel Renaud pour son accueil et ses explications.
Plus de détails en cliquant ici.
Enregistrer un commentaire