Balade du mardi à Givry : l'origine de nos paysages

Ici, il y avait 10 m d'eau au-dessus de la statue !
Givry, le 30 août 2016 - Rendez-vous a été donné au parc d'Oppenheim. Au programme, une "classique" : montée à Notre Dame de Varanges par Combes Gris,,, et redescente face au Cellier aux moines... Mais là où cette balade était moins classique, c'est qu'elle était guidée par Philippe Vadot de SHN porteur d'un exposé didactique sur la formation géologique des paysages.
Ainsi donc, nous sommes montés avec la formation de la terre et de la croûte terrestre. Puis nous avons admirés les océans de l'air primaire qui ont façonné une gigantesque pénéplaine (un peu tristounette)... Nous avons vu la pangée s'éclater, des continents partir à la dérive et se heurter, des volcans se former à l'horizon, des montagnes surgir des fonds marins et des cassures hacher les roches. En redescendant, Philipppe a évoqué les grandes glaciations... mais... pas en Boourgogne !
Si vous souhaitez savoir ce qui s'est vraiment dit, contactez Philippe ou reportez-vous au Guide géologique régional Bourgogne-Morvans de P. Prat parru chez Masson.

Jean-Baptiste et Eric racontent le vignoble de Givry
(Et ils ne font pas que raconter)
La balade s'est terminée à la Halle ronde où Jean-Baptiste Bordeaux-Montrieux du Domaine Thénard et Luc du Domaine Hibon-Pelletier et Président de l'Union des producteurs de Givry nous ont proposé une dégustation accompagnée des préparations salées et sucrées d'Anne et de Nicole.
Et voilà, notre cycle officiel des balades 2016 est terminé... En suivant ce lien, vous les retrouverez toutes !  Pour ne pas vous abandonner trop brutalement, chères marcheuses et chers marcheurs, nous réfléchissons à une balade supplémentaire... Nous vous en informerons. Et bien sûr, vous pouvez vous inscrire au repas des marcheurs et des marcheuses programmé le vendredi 23 septembre en appelant le 03 85 41 58 82. Le prix du repas est fixé à 25 €.
Recap des balades : cliquez ici.

Enregistrer un commentaire