Balade de Russilly dans la douce lumière de septembre

Givry, église de Poncey, mardi 8 septembre - Cette belle journée était une invitation à prendre de la hauteur en partant à la découverte du joli hameau de Russilly. Le point de rendez-vous à l'église de Poncey a été l'occasion d'évoquer son éminent architecte, Lazare Narjoux (1797 - 1879)... Disciple de Viollet-le-Duc, il est l'auteur de multiples édifices emblématiques de la Côte chalonnaise : Eglise Saint-Côme de Chalon, église de Saint-Denis-de-Vaux et bien sûr l'étonnante Halle ronde de Givry. Et la liste est loin d'être exhaustive.
Nous sommes partis d'un bon pas en direction de la côte... A près une halte du côté du moulin de Renache, en chemin vers Russilly, nous nous sommes attardés sur une vue sur le bourg de Givry et sa fameuse église "hors les murs". Chef d'oeuvre d'Emiland Gauthey, Lazare Narjoux y a "mis sa patte" en consolidant le chœur de l'église.
A l'église de Russilly, nous avons été accueillis par Françoise Têtu qui nous a gratifié d'un commentaire sur la remarquable décoration intérieure de l'édifice construit en 1768. Après une évocation rapide de l'arbre de la liberté, un peuplier noir, planté en 1848, nous avons pris le chemin "sous la roche", balcon sur un formidable paysage sur la plaine de la Saône. Enfin, nous sommes redescendus en direction de Poncey en passant par des chemins balisés de murgers et de discrètes cadoles.

Au lavoir de Poncey, A2c a dressé le traditionnel buffet de fin de balade avec, comme rafraîchissant de circonstance, du vin doux du Domaine Desvignes de Givry.
Il s'agissait de la dernière balade de la saison. A2c vous donne rendez-vous mardi 5 juillet 2016 pour le début d'un nouveau cycle de balades.

Enregistrer un commentaire