Visite du Domaine Thénard avec Louis Dalery

Louis Dalery présente une rapide histoire du vin à Givry
Jeudi 27 août 2015 - Pour cette dernière visite de la saison conduite par Louis Dalery, une bonne quinzaine de personnes ont répondu présent. Par cet après-midi particulièrement chaud, la proposition était particulièrement pertinente puisqu'il s'agissait d'aller se réfugier dans la fraîcheur du cellier du Domaine Thénard dont la construction remonte au XVIIe siècle. Courtépée, de passage à Givry en 1777 le décrivait ainsi : "Messieurs Millard, riches négociants à Chalon, ont une cave ou magasin à deux voûtes, sans charpente, de 150 pieds de long, qui peut contenir 1200 pièces de vin; dans des niches sont neuf foudres de 30 à 60 tonneaux. C'est le plus bel ouvrage que j'aie vu en ce genre dans la province (la Bourgogne)".
Si le cellier dans sa structure a quelque peu changé, une charpente supporte maintenant un toit de tuiles, le niveau inférieur semble ne pas avoir changé depuis le XVIIe si ce n'est l'installation d'un monte-charge.

Monsieur Bordeaux Montrieux, le gérant du domaine est un descendant de Louis-Jacques Thénard (1777-1857), une gloire nationale. Wikipédia : Il fut professeur au Collège de France, à l'École polytechnique et à la faculté des sciences de Paris, député puis pair de France, vice-président du conseil royal de l'instruction publique et chancelier de l'Université... En 1811, il isole le silicium. Il découvre l'eau oxygénée en 1818, ainsi que le bore, et établit une classification des métaux. En 1813, il publie son célèbre Traité de chimie.La visite s'est conclue par une dégustation dans la fraîcheur du second niveau.
Enregistrer un commentaire