Le Cellier aux Moines : une visite très attendue

Philippe Pascal raconte le
Cellier aux Moines avec passion
Jeudi 23 juillet - L'annonce de la visite du Cellier aux Moines par Louis Dalery, dans le programme d'Animation en Côte chalonnaise a eu l'effet d'un aimant. Les trente places disponibles ont été rapidement retenues tant le désir de découvrir cette maison viticole emblématique de Givry était grande.
Philippe Pascal, propriétaire des lieux depuis 2004 a accueilli le public à l'entrée de sa propriété d'où il a fait un historique du lieu tout en en ventant ses mérites architecturaux et paysagers. Il est vrai que la position de ce domaine est unique, probablement à l'échelle de toute la Bourgogne : situé au dessus d'une colline, le vignoble givrotin se déroule à ses pieds et ses terrasses offrent des points de vue formidables sur le bourg de Givry, l'église de Cortiambles et bien plus loin sur la plaine de la Saône et jusqu'aux collines de Sennecey.

Philippe Pascal aime à rappeler l'histoire du lieu : à l'origine une simple grange des moines cisterciens de l'abbaye de La Ferté fondée en 1113. Rappelons que l'ordre des cicstercien s'est répandu dans toute l'Europe. Son fondateur Robert de Molesme était un bénédictin en rupture avec Cluny. Il était à la recherche d'une vie monacale exemplaire.
La visite s'est poursuivie dans la fraîcheur du cellier où trône un vénérable pressoir de 1739. Elle s'est conclue par une dégustation, bien sûr.
La prochaine visite de Louis Dalery, jeudi 30 juillet à 15 h, portera sur l'histoire de Givry. Réservation au 03 85 41 58 82 et en ligne en cliquant ici.
Enregistrer un commentaire