Récital de Daniel Rassinier à Cortiambles, dimanche 24 août à 18 h

Note : la météo étant favorable, le récital aura lieu dans l'église de Cortiambles, comme prévu !

Daniel Rassinier, pianiste, compositeur et vidéaste né à Belfort en 1959, a commencé le piano au conservatoire de cette ville avant de poursuivre ses études au Conservatoire de Strasbourg dans la classe d'Hélène Boschi. Il s'est ensuite perfectionné dans l'interprétation du répertoire du vingtième siècle avec M.F. Bucquet et Claude Helffer. Au CNSM de Paris, il a notamment suivi la classe d'analyse de Claude Ballif et les classes de composition d'Alain Bancquart et de Michel Philippot. Il a également bénéficié des conseils de Brian Ferneyhough.

En 1987, il a remporté le premier prix du Concours International de Composition de Musique Sacrée de Fribourg (Suisse) avec la pièce "Quomodo" pour trente trois voix solistes. Il est membre du Forum de l'Ircam, et se consacre principalement à la composition de pièces avec dispositif informatique (Mattina I, pour dispositif 2 pistes (2001) Etudes pour piano et dispositif temps réel (2002) Augustine Morcelée, spectacle Danse Musique et Vidéo, (avec Philippe Chéloudiakoff) (2003)…), Sive Natura pour alto et électronique (2010)

En tant qu'interprète, Daniel Rassinier s'attache particulièrement à défendre le répertoire du XXème siècle, notamment en établissant des passerelles entre les œuvres de notre temps et celles des siècles passés. Egalement passionné par les intrsuments anciens, sa collection personnelle (Erard, Pleyel …) lui permet d'aborder les grandes œuvres du répertoire sur les instrument pour lesquels elles ont été conçues. Titulaire du certificat d'aptitude,Daniel Rassinier enseigne le piano au Conservatoire de Montbéliard. Il a donné diverses masterclasses, notamment sur Luigi Nono, John Cage, Stockhausen …

Pour réserver vos places, cliquez ici.


Enregistrer un commentaire