La toison d'or, le rêve d'un duc - 24, 25 et 31 mai, festival "un air de Moyen Âge"


Dans le cadre de sa saison culturelle, le Château de Germolles propose en mai, tous les deux ans, « Un air de Moyen Âge », quelques jours pour aborder et respirer l’époque médiévale par « petites touches ».

Pour la Saison culturelle 2013/2014, le thème choisi est celui des ducs de Bourgogne et de la Toison d’or. Ce sujet s’est imposé pour correspondre aux deux années de célébration des ducs de Bourgogne décrétées par la Région, pour rappeler l’avènement du premier duc Valois, Philippe le Hardi, il y a 650 ans.

Au menu de cette nouvelle édition, six spectacles différents :

- La Farce du cuvier : l’un des grands « classiques » des fabliaux médiévaux. Des situations cocasses, une verve savoureuse, tous les ressorts de la farce : un spectacle irrésistible ! (mise en scène : Anne-Prost Cossio)

- Farces à foison : ce petit spectacle, qui réunit une série de farces, rassemble tous les ressorts de ce genre si populaire au Moyen Âge (mise en scène : Anne Prost-Cossio et Anne Caradec)

- La merveilleuse histoire de Jason et des Argonautes : les grands moments
Cliquez sur le programme
pour voir en grand
des aventures du héros mythologique, conquérant de la Toison d’or, sont interprétés par des marionnettes. Un instant de grâce et de rêve, accompagné par une musique venue d’ailleurs… (coordination : Anne Prost-Cossio).

- Le Décaméron : lecture, par une vingtaine de lecteurs passionnés, de plusieurs histoires tirées du chef-d’œuvre de Boccace. (coordination : Anne Prost-Cossio)

- L’Homme armé : l’ensemble Astéria, spécialisé dans le répertoire médiéval, nous vient de New York, pour interpréter une musique rarement jouée, héroïque et raffinée, allégorique et tendre. (avec Sylvia Rhyne, chanteuse, et Eric Redlinger, chanteur et luthiste)

- Toison d’or, le rêve d’un duc : pour quelle raison Philippe le Bon, duc de Bourgogne, a-t-il choisi le mythe antique de la quête de la Toison d'or pour créer un nouvel ordre de chevalerie, le plus prestigieux du Moyen Âge ? Une production originale, traversant de grands textes classiques, médiévaux et contemporains, tente, non sans humour, de répondre à cette question. (par la Compagnie du Bonheur Vert ; adaptation Gaëlle About et Patrick Huet ; court-métrage réalisé par Romain Ozanon et Simon Pierrat ; mise en scène Gaëlle About)
  


La production et le programme pédagogique lié à ce projet ont bénéficié du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication / Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne.   

Château de Germolles
100 place du 5 septembre 1944, Cidex 407, 71640 – Germolles (Mellecey)
03.85.98.01.24