Visite aux escargots de Bourgogne

Fontaines, le 25 août 2011 - L'Office de tourisme a rendu visite à l'exploitation de Monsieur David Camus située au milieu des prés à Fontaines. Il s'agit d'une héliciculture ou plus simplement d'un élevage d'escargots.
Monsieur David Camus a su magnifiquement expliquer tous les enjeux de sa petite affaire. 270 000 têtes de bétail, ça ne se gère pas si simplement. Il y a les prédateurs, rats et souris et d'autres encore contre lesquels il faut se prémunir. La grêle est un vrai danger, surtout sur les jeunes coquilles. Et puis il y a la transformation dans un laboratoire aux normes européennes à Besançon. Enfin, il y a la commercialisation, sur les marchés et dans les restaurants de la région, presque exclusivement.
Voilà un bel exemple de filliaire courte entre le producteur et le consommateur. Les participants ont pu d'ailleur en apprécier tout l'intérêt puisqu'ils ont été conviés à une dégustation d'escargots cuisinés selon diverses recettes... avec vin blanc obligatoire. L'avis du public : "excellent", tout simplement. Bravo Monsieur Camus !
L'Office de tourisme s'est promis d'organiser d'autres visites, l'an prochain.

Enregistrer un commentaire