AG de l'Udotsi : du nouveau au sujet du classement des offices de tourisme

Entrée du petit théâtre de la verrerie
L'assemblée générale de l'Union départementale des offices de tourisme a eu lieu le 5 mai 2011 au Château de la verrerie du Creusot. Monsieur Jacques Mattéo, Président de l'Udotsi a présenté, dans le petit théâtre, devant une assistance très mobilisée les nouveaux critères de classement des offices de tourisme. A partir du 1er juillet 2014, il ne sera plus question d'étoiles pour classer les offices de tourisme mais de catégories I, II et III.
Ce qui change sur le fond, c'est une description beaucoup plus précises des critères de classement.
Ces critères sont regroupés en chapitres :
* L'accueil est accessible et de qualité.
* L'information diffusée est complète, actualisée et accessible à tout public.
* La zone géographique d'intervention bénéficie d'une capacité d'hébergement minimum.
Château de la verrerie, vue de la cour principale
* Les objectifs et moyens de l'office de tourisme sont clairement définis. L'office de tourisme est à l'écoute du client et engagé dans une démarche promouvant la qualité et le progrès.
* L'organisation et les compétences internes de l'office de tourisme sont cohérentes avec son positionnement et son activité. Les employés de l'office de tourisme sont en nombre suffisant. Ils sont qualifiés selon les missions assurées par l'office de tourisme.
* Un plan de promotion de la destination est défini ; l'événementiel est développé.
* Le système de gestion de l'information est maîtrisé, l'information est qualifiée.
* L'office de tourisme assure la coordination et l'animation du réseau des professionnels du tourisme et se situe au coeur de la politique touristique de sa zone géographique d'intervention.
* L'office de tourisme s'inscrit dans une démarche de développement durable.  

Autre considération : tous les offices de tourisme classés auront le droit de commercialiser des séjours.  
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