XLVe chapitre de la Saint-Vincent à Givry

Ou pour être plus exact, le 45e chapitre de la Confrérie des chevaliers du Cep Henri IV. Après la cérémonie de remise de la statue de Saint-Vincent à la Confrérie par la famille Deliance, le cortège s'est transporté à l'église de Poncey pour la traditionnelle messe solennelle. Pour le plaisir des participants, un air printanier flottait sur les vignes. Etait-ce un signe des dieux ?
Après la messe, l'assistance a rejoint en cortège la rue de l'Orcène à Poncey où la Confrérie du Cep Henri IV a remis la sainte statue à la famille Mouton qui devient ainsi le dépositaire de la divinité jusqu'au prochain chapitre.
La Saint-Vincent tournante de Givry a confirmé son caractère à la fois traditionnel, inspiré et il faut bien le dire un "soupçon épicurien". Ajoutons également pour décrire l'évènement la convivialité et un cérémonial d'intronisation drolatique. 
Rappelons que les cérémonies du matin sont ouvertes au public, dans la mesure de l'espace disponible. Le banquet de l'après-midi est accessible sur invitation et dans la limite des places. L'Office de tourisme est à votre disposition pour plus de renseignements.
Enregistrer un commentaire