Voyage dans le temps fait étape à la Halle ronde

L'exposition sous-titrée "L'aventure du rail et les métiers d'autrefois" évoque l'histoire du développement ferroviaire et son retentissement sur la vie dans les campagnes. Le développement ferroviaire est raconté par Louis Dalery, historien amateur de talent.
L'histoire d'un cordonnier, un certain Clauss, grand voyageur, venu des pays de l'est pour s'installer à Mercurey et fonder une famille et un commerce prospère est racontée par la famille Menand de Mercurey. C'est un travail réalisé en hommage à Clauss-Gautherot qui représente 3 générations de cordonniers-marchands de chaussures à Bourgneuf Val d'Or : une même famille dans la même maison pendant plus d'un siècle.
Les autres compartiments de l'exposition ont été préparés par les membres de la commission patrimoine dirigée par René Popille, assisté  Jean-Claude Dufourd. Grâce aux clichés anciens prêtés par Marie-Claude Champion, Hélène Bos et Christiane Favero, ils présentent :
* Des anecdotes du début du XXe sur les moyens de déplacement à l'aube du train triomphant : les chars à banc, devenus populaires dans l'Ouest américain, l'essai du train sur route Scotte , l'accident de train de Fontaines, la diligence. 
* Les carriers de Fontaines et des environs. Allusion aux essais de fixation d'images par gravure lithographique sur pierre par Nicéphore Nièpce. 
* Le travail du bois et plus particulièrement le sciage de long, si fondamental et si critique pour la construction.
* Et toujours la vie paysanne sur fond d'exode rural avec la moisson.
Cette exposition présente de nombreuses photos anciennes, nettoyées et retirées sur papier photographique. Sont présentés des clichés des communes de Barizey, Jambles, Givry, Fontaines, Saint-Mard-de-Vaux, Saint-Martin-sous-Montaigu, Mercurey... ainsi que des commentaires originaux sur les métiers tels qu'ils se pratiquaient vers le début du XXe. 
Des invitées d'exception participeront également à cette exposition : il s'agit de trois sculptures monumentales en inox d'Alain Longet représentant des locomotives.
Cette exposition sera ouverte tous les jours en accès libre du 7 au 24 septembre de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Un vernissage de l'expo est programmé pour le jeudi 9 septembre à 18 h 30.
Enregistrer un commentaire